Retrouvez toutes nos actualités

Le Métavers et l'immobilier ?

Connaissez-vous le Métavers ? Investissement commercial et locatif en immobilier

 

Insolite, révolutionnaire, avant-gardiste ou farfelu ? !

 

Historique 

 

Ce concept a été décrit la première fois dans le roman Simulacron 3 de Daniel Galouye, paru en 1968 et mis à l'écran par Rainer Werner Fassbinder en 1973 dans Le Monde sur le fil, puis repris dans Le Samouraï virtuel, paru en 1992, de Neal Stephenson, qui invente le terme de

« métavers » qui suscite aujourd’hui l’intérêt de certains investisseurs immobiliers.

 

Pour simplifier : le Métavers est un monde fictif accessible en réalité virtuelle et qui est présenté par certains comme le futur d’internet.

 

Pour exemple, le groupe Facebook développe ce projet depuis des années.

Mais ce n’est que récemment lors du Facebook Connect 2021, que le réseau social a réellement commencé à en faire la promotion : le métavers est désormais au cœur de la stratégie de développement du groupe.

Mark Zuckerberg y voit en effet le futur de l’entreprise, comme le montre le récent changement de nom du groupe.

En devenant Meta, la multinationale veut se placer encore plus en tant que leader dans le domaine.

 

Il a également pu être constaté la multiplication d’opérations financières de grande ampleur comme notamment, dans l’univers virtuel de Decentraland, la vente d’un terrain (virtuel) cédé pour plus de 2 millions de dollars.

Ou plus récemment, en décembre 2021, la vente d’un centre commercial (virtuel) vendu plus de 4.3 millions de dollars à une entreprise dénommée Republic Realm dans le Métavers The Sandbox comme l’a révélé Les Echos dans un récent article.

 

 

 

Mais quel serait l’intérêt de ces transactions virtuelles ?

 

Comme l’indique le PDG du promoteur Capelli, interrogé par BFM Business, il s’agit de profiter d’emplacements pour y mettre des publicités.

 

Selon lui, les marques et groupes vont au fur et à mesure créer des boutiques virtuelles afin de générer des revenus en facilitant la visibilité.

 

Ces opérations immobilières effectuées en cryptomonnaies permettraient si elles sont rentables d’allier la possibilité de communiquer auprès d’un public ciblé et de faire des plus-values.

 

L’évolution des prix de l’immobilier virtuel restant difficile à anticiper, pensez-vous que cela puisse devenir un investissement sur l’avenir ???

 

A suivre… .